Livres électroniques : l’exception française

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Amorcée par Google et Amazon outre-Atlantique, la révolution du livre électronique n’aura pas lieu. Du moins pas en France, pas pour le moment. Explications… et solutions !

Côté contenants, ou fabricants de gadgets, l’offre des livres numériques, ou e-books, n’aura jamais été aussi large. Côté contenus, en revanche, c’est une autre histoire : les éditeurs français ne sont pas prêts à lâcher leurs titres sur des plates-formes qu’ils estiment trop contrôlées par les fabricants. Et ce n’est pas l’approche de deux échéances décisives pour l’avenir du livre en France qui risque de régler les choses. Ni le Salon du livre (du 26 au 31 mars à la Porte de Versailles, à Paris), ni l’arrivée de l’iPad, l’ordi-livre d’Apple prévue ici fin avril, ne semblent capables de lever le blocage numérique des grands éditeurs. Déjà échaudés par le projet de numérisation massive des livres entreprise depuis un moment par Google, les éditeurs ont vu leurs craintes confirmées par Amazon, autre géant du web, qui a réussi à imposer un prix unique par livre pour sa plateforme Kindle. Si, aux Etats-Unis, certains grands éditeurs commencent à se rebeller contre le modèle imposé par Amazon, les Français préfèrent prendre les devants en s’unissant sur une plate-forme commune et indépendante. Ils espèrent ainsi imposer leurs propres termes à Apple, Amazon, Google et compagnie. Ceci devrait se faire d’ici septembre. D’ici là, seul Hachette propose une plateforme de livres électroniques, Numilog, mais seulement une partie des ses 55 000 références sont des best-sellers, les textes éducatifs étant majoritaires. Résultat : aucun succès d’édition récent ne sera disponible en français, ni sur l’iPad à son lancement, ni sur le Kindle, l’excellent e-book d’Amazon disponible depuis peu en France. Alors, comment faire pour lire en français sans papier ?

1. Attendre… et/ou apprendre l’anglais !

L’iPad et le Kindle restent d’excellents produits multimédia. C’est surtout le cas du premier, dont la lecture de livres n’est qu’une des multiples fonctionnalités (il permet aussi de surfer sur le web, de visionner photos et vidéos, d’écouter de la musique…). Le Kindle n’est pas en reste non plus, grâce à la possibilité non seulement d’écouter de la musique mais également, sur certains livres, d’écouter une voix robotique qui nous lit le texte ! Gadget, certes, mais parfait pour ceux qui souhaitent apprendre l’anglais. Acquérir de nouveaux livres est si simple avec le Kindle - on choisit, on achète, et le livre entier se télécharge en une minute via la connectivité 3G gratuite de la machine - que l’on peut très facilement parfaire sa culture anglo- saxonne. Shakespeare, anyone ?

2. Profiter de son “e-book” existant

Il y a de fortes chances pour que quelqu’un chez vous possède une DS, la console portable de Nintendo. Sa forme à deux écrans se prête parfaitement aux livres numériques, et Nintendo le sait. C’est pour cette raison que la firme vidéoludique sort non seulement 100 livres classiques – un “jeu” vendu 30 ¤, contenant cent classiques de la littérature française –, mais aussi une nouvelle console, la DSi XL, dont le format facilite la lecture sur écran. Un bon substitut au Kindle et à l’iPad, donc, et une belle réponse au manque de titres français par ailleurs. Hélas, l’expérience n’est pas totalement satisfaisante. D’abord, la police par défaut n’affiche que quelques lignes par écran. Ensuite – et le problème s’appliquera à d’autres appareils –, lire durant de longues heures sur un écran rétro-éclairé n’est pas très confortable. Les puristes préféreront les produits à l’encre numérique (texte noir sur fond gris) comme ceux d’Amazon ou de Sony. Ce qui n’enlève pas totalement l’intérêt de la proposition de Nintendo. Son logiciel propose un choix de titres exhaustif, ainsi que des idées astucieuses comme des marque-pages automatiques ou un hibou qui vous recommande des livres. De plus, 100 livres classiques est disponible chez votre marchand de journaux !

3. Se contenter de son smartphone

On vous a déjà vanté les mérites de Stanza, l’application iPhone gratuite qui donne accès à des milliers d’oeuvres classiques tombées dans le domaine public. Et tout smartphone est capable de se connecter à feedbooks.com (la principale source de Stanza) pour lire des livres gratuitement. On peut ainsi faire pratiquement la même chose avec son téléphone qu’avec sa DS, mais sans dépenser un sou, et avec l’avantage considérable d’un grand choix de tailles de police. Un bémol cependant : avec Stanza, nous restons dans le domaine des classiques rétro-éclairés ; pour lire le dernier Harry Potter sans avoir mal à la tête, ce sera encore sur Kindle, et uniquement en anglais pour l’instant.

4. Profiter de l’existant

Les Kindle et iPad ont beau être les appareils les plus prometteurs pour les e-books, d’une part il en existe d’autres, et d’autre part, on peut “contourner” leurs limites. D’abord, Sony est également très avancé dans ce domaine, comme le prouve son dernier modèle, le Sony Reader Daily (PRS-900BC). Ce dernier propose une connectivité 3G, un écran tactile et – surtout – un accord avec Google, qui devrait lui permettre d’afficher des livres que ce dernier s’empresse de numériser. Hélas, pas de date de sortie française pour l’instant…
Bon, on peut déjà consulter des PDF sur son Kindle, voire Le Monde ou Les Echos, les seules publications françaises actuellement disponibles. Mais comme on vous le disait au départ, c’est peu !

Toujours est-il que, au vu de certaines innovations dans ce domaine – on pense notamment à la récente démonstration de livres formatés spécialement pour l’iPad de l’éditeur anglais Penguin, ou à la future version “tablet” de magazines comme Wired (à voir sur YouTube de toute urgence) –, l’e-book est le gadget de l’avenir. Espérons juste que la France ne sera pas trop à la traîne côté contenus…

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »