Tout pour aimer le mondial 2010

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

On va gagner, on va gagner ! Enfin, nous, on ne va pas faire grand-chose à part regarder, crier, commenter. En tout cas, on aura quand même du boulot. Et pour ça, il faut un peu se préparer. Séance d’entraînement !

Foot is fashion !

Si si, le foot, c’est très tendance. Preuve en est le supplément format quotidien de L’Optimum du mois de juin. Le magazine a ainsi demandé à 33 créateurs de relooker les maillots des différentes équipes et c’est comme ça qu’on retrouve celui de la France revu par Sonia Rykiel, l’Afrique du Sud habillée par Versace, le Mexique par Roberto Cavalli ou l’Uruguay par Zucca. Mais ont aussi répondu présent Marc Jacobs, Lanvin, Maison Martin Margiela, Dries Van Noten, Kitsuné, D-Squared, Dolce&Gabbana… En prime, si vous êtes à Paris, vous pouvez voir toutes ces créations en vrai, exposées dans la vitrine de Colette, du 7 au 12 juin. L’Optimum, 3 euros, en kiosque.

Musique !

Parce que le football n’engendre pas que des hymnes douteux parlant de champions tous ensemble, l’ancien international Johan Micoud et l’exleader des Straw Dogs ont initié une compilation, “Pop’n Foot”, sur laquelle 17 artistes proposent, spécialement pour l’occasion, un titre lié au ballon rond. Luke, Bikini Machine, Dionysos, Zebda ou Richard Jones se sont ainsi livrés à l’exercice et on retrouve en prime deux titres déjà existants, mais incontournables, Evoluer en troisième division de Miossec et La Footballeuse de Sherbrooke de Mickey 3D. La Coupe du monde en Afrique du Sud a aussi donné à l’excellent label Putumayo l’idée de sortir une compilation qui rassemble afro-jazz, jive des townships, afropop, mbaqanga… Histoire de rappeler que la musique de ce pays a exercé une influence importante sur celle du monde entier, et qu’on lui doit plus de tubes que l’on ne croit, de The Lion Sleeps Tonight au Pata Pata de Miriam Makeba. Pas de hits, ici, cependant. L’heure est à la découverte et c’est bien. Enfin, plus axé sur les titres qui ont marqué les esprits, mais pas seulement cependant, on signalera aussi la sortie du coffret Free Africa, édité à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance d’une grande partie des pays africains. Pop’n Foot, Virage Tracks ; South Africa, Putumayo ; Free Africa, Le Maquis.

Panini, oh oui !

Une Coupe du monde de foot, c’est toujours l’occasion, pour un peu qu’on ait gardé une âme d’enfant, de se refaire un bon vieil album Panini. On achète le cahier et puis c’est parti, on accumule ses pochettes de stickers, on échange ceux qu’on a en double avec ses copains, ou bien même, de plus en plus, on les vend. Parce que les accros le savent, il est très difficile de constituer un album entier et on peut payer cher la vignette tant convoitée… Certains petits chanceux de journalistes les ont toutes d’un coup et passent, à l’instar de Thierry Roland, qui le dit souvent, trois ou quatre jours à tout coller. Nous, on a mis moins de temps que ça pour le faire et ça y est, on a l’album complet. Pas juste ? Non ! Na ! Album : 2 euros, pochette de 5 stickers : 0,60 euros, blister de 8 pochettes : 4,80 euros.

On fait mentir les sondages ?

La logique voudrait, à l’heure d’aujourd’hui, que France entière trépigne d’impatience en attendant l’entrée en lice de son équipe, les yeux pleins d’espoir et d’émotion. Pourtant, les sondages nous montrent sérieusement pessimistes, voire méchamment dédaigneux face à l’affaire. Selon un sondage exclusif GfK-L’Equipe TV-RTL- MSN, paru le 11 mai dernier, à peine 20 % de nos compatriotes font confiance aux Bleus, 78 % ne croient pas que Raymond Domenech les mènera à la victoire, et plus d’un Français sur quatre pense que nous quitterons la compétition après les trois matchs de notre groupe. Pire encore du côté des femmes, interrogées par Looneo.fr (première communauté de consommateurs de France), qui affirment à 75 % éprouver de la déception, de l’indifférence ou du mépris à l’égard de l’équipe de France, et qui sont deux sur trois à souhaiter ne pas suivre le Mondial. Pas de quoi transcender un groupe, a priori. Alors, on tord le cou aux idées reçues. On arrête de dire que les femmes n’aiment pas le foot et qu’elles n’y connaissent rien du tout, et on se rappelle que le ballon de le pari Coupe du monde a été conçue par une femme, Janneke Van Oorschot, originaire des Pays-Bas et chef du département design pour les équipements de football Adidas depuis quatre ans. Et puis pour les autres, on se remotive ! On ne s’en souvient jamais, mais c’est fou ce que ça fait du bien de regarder ensemble dans la même direction. A Paris, les supporters venus de toute la France se réuniront d’ailleurs au Trocadéro pour voir les matchs sur écran géant, du 11 juin au 11 juillet dans le Village des supporters de la Coupe du monde de la FIFA 2010. On y va ?

Scotchés à la télé

Avec le Mondial, on risque bien de rester collés à nos écrans tout neufs. En plus du dispositif gigantesque prévu par TF1 (voir aussi le site http://coupe-du-monde.tf1.fr) ou de la pléiade de consultants de Canal+ (Zidane et Vieira en tête), avec en prime une drôle d’émission qui vous fait revivre les plus grands matchs des Coupes du monde précédentes – commentaires comme en direct et tenues d’époque –, on ira se cultiver sur Arte, qui propose durant tout le mois de juin une programmation spéciale Afrique avec du cinéma, des concerts, des docs, deux Thema… On fera aussi un tour, le 10 juin à 20 h 40 (ou le 14 à 22 h 20) du côté de la chaine Comédie !, pour voir l’émission de Darren Tulett et Thomas Ngijol, Ils se footent du monde, avec pronostics, reportages pas toujours sérieux, interviews, sketchs, parce que tout ça au fond, n’est qu’un jeu. Plus sérieusement, on pourra zapper sur LCP, La Chaîne Parlementaire, pour, à partir du 5 juin, voir une série d’émissions réunies sous le titre La Géopolitique à l’heure du ballon rond. On peut aimer le foot et être intelligent, non ?

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »